Par qui est nommé l'agent maritime ?
Il est nommé par l'armateur/ l'affréteur.
Les navires sont-ils obligés d'avoir un agent ?
OUI. Ils ont besoin des services de l'agent, il a la connaissance du terrain et de son environnement. Il a des contacts et des partenaires lui permettant de couvrir une large majorité des demandes de son client.
L'agence maritime a-t-elle des horaires spécifiques ?
NON. L'agence maritime fonctionne 24/7. En dehors des horaires d’ouverture de l’agence, un agent est disponible par téléphone, une ligne téléphonique est dédiée, ou par mail.
L'agent maritime assure-t-il uniquement un service pour les navires ?
NON. Il assure également un service à l'équipage, en s’occupant notamment des changements d’équipage, réservation d’hôtel et de transports, il peut également faire les demandes de visas.
L'agent maritime est-il uniquement en relation avec l'armateur ?
NON. Il travaille aussi avec le capitaine, les services portuaires (la station pilotage, les autorités portuaires, manutention...), les réceptionnaires, le service douane, les fournisseurs...
Quels sont les prérequis du navire pour assurer son arrivée ?
L'agent maritime a besoin:
- Des ship’s particular (caractéristiques du navires)
- Des attestations d'assurances
- Du formulaire ISPS
- De l'attestation de déchets (MARPOL)
- La liste d'équipage/passagers (si croisière) => la liste de passagers est obligatoire si un navire de commerce a un/des passager(s) à bord. - de la liste de magasin de bord (bonded store).
Comment vous rémunérez vous ?
L’agent maritime se rémunère grâce à des frais d’agence, facturés sur le compte d’escale du navire envoyé au client le plus rapidement possible après le départ du navire.
Quels types de navires assistez-vous ?
Nous sommes capables d’assister tous types de navires : vraquier, câblier, barge avitailleuse, remorqueur, pétrolier etc.