Notre équipe Douane est spécialisée dans le transit de chevaux. Nous organisons le transit de chevaux à l’import ainsi qu’à l’export en suivant toutes les règlementations en vigueur dans les plus brefs délais.
Pour ce faire, les équipes d’ASA sont composées de passionnés d’équitation et d’une experte sanitaire qui permet d’assurer un suivi habile et minutieux de toutes les demandes.
Les compagnies maritimes situées au cœur des échanges Transmanche nous ont confié le soin d’assister ses clients pour préparer et assurer un passage fluide et en toute sécurité des chevaux. La proximité et les liens très rapprochés avec les équipes vétérinaires de la SIVEP ont permis à ASA de s’imposer comme l’acteur incontournable, sur les inspections des équidés.
Récemment, le Port de Calais à installer une station animalière au cœur du Terminal Ferry permettant d’agir de façon rapide et sécurisée pour l’inspection vétérinaire. Soucieux du bien-être animal nous savons que le transport d’équidés demande une attention toute particulière et urgente afin de ne pas brusquer, effrayer et importuner les chevaux, c’est pourquoi nos équipes sont formées et habituées à gérer ce genre de transit qui peut s’avérer périlleux lorsque nous n’y sommes pas confrontés quotidiennement.
ASA est également en mesure de préparer et présenter les DSCE-A spécifiques et d’établir les formalités de douane à l’exportation ou à l’importation. Dans ce cadre, les équipes Commis et Douane se répartissent les tâches et sont en contact constant pour assurer un passage réussi.
Nous sommes fiers de pouvoir proposer cette assistance sur le site du Port de Calais ainsi que sur celui du Tunnel sous la Manche mais également sur le site de Calais TruckStop.
Les chevaux font donc partis intégrantes du paysage de notre société et rythment le quotidien de nos collaborateurs.
Comment obtenir un passeport pour animaux ?
Plusieurs solutions sont possibles, tout d’abord pour les équidés, il doivent être enregistrés au SIRE qui est le système d’Information Relatif aux Équidés.
Ce système est géré par l’IFCE, qui est l’Institut Français du Cheval et de l'Équitation.
Une autre solution existe, il est possible de passer par un stud-book étranger, cependant il doit obligatoirement être enregistré dans le système SIRE.
Cet enregistrement est une démarche payante qui varie en fonction du stud-book.
Les animaux tels que les chiens, chats et furets doivent obligatoirement avoir un passeport rempli par un vétérinaire et à jour des derniers vaccins. Ils doivent également être en possession d’un Certificat Sanitaire.
Comment faire transiter un animal ? Je voyage avec mon chien, qu’elles sont les modalités pour arriver en Europe ? Quels documents sont nécessaires lors du passage ?
Les chiens doivent être en possession d’un passeport et d’un certificat sanitaire.
Les oiseaux doivent être accompagnés d’un Certificat Sanitaire.
Concernant les chevaux, ils doivent être accompagnés d’un passeport, d’un Certificat Sanitaire ainsi que d’un test sanguin.
Pour tous les animaux traversant la frontière, un Certificat Sanitaire est obligatoire et permet d’anticiper les besoins douaniers et sanitaires.
A noter que le Certificat Sanitaire est valable 10 jours maximum.
Quel rôle joue t-on dans le transit d’animaux ?
Nous préparons et vérifions tous les documents avant la présentation à la frontière. Nous jouons également un rôle d’intermédiaire avec le SIVEP et les services de douane. De plus, nous assurons la garantie de la bonne prise en charge des missions. Sur place, nous accompagnons nos clients en les représentant physiquement dans les bureaux nécessaires. Finalement, nous nous assurons de la conformité de la douane avant toute libération.
L’accompagnement de nos clients est une priorité chez ASA, c’est pourquoi nous fournissons un suivi physique et morale dans toutes les démarches. Nous avons conscience que le Brexit n’est pas une mince affaire dans les démarches à réaliser, c’est pourquoi nos collaborateurs vous assurent une prise en charge complète et répondent à toutes vos questions dans les plus brefs délais.
Quels animaux sont soumis au contrôle ?
Chaque cas est particulier, la destination, la provenance, le nombre et leurs usages déterminent donc dans quelle mesure ces derniers sont soumis à contrôle.
Il y a toujours un contrôle, soit en douane, soit en SIVEP qui dépendent de l’usage de l’animal (commercial ou personnel).
Quelles mesures sont mises en place pour l’accueil des animaux lors des vérifications douanières ?
En cas de descentes d’animaux ou de problèmes durant le transport, le Port de Calais est équipé d’une Station Animalière contenant boxes pour chevaux, cages pour chiens, chats et furets.
Est-ce que la nourriture pour les animaux contrôle sivep ?
Les aliments animaliers sont à 100 % soumis à contrôle.
Comment m’assurer de la conformité de mes produits ?
Puisque chaque opération est propre à chaque client, nous sommes à votre entière disposition pour répondre à toutes vos interrogations et ainsi vous fournir une garantie de passage exemplaire.
Nos experts sont parfaitement formés à toutes les situations et vous accompagnent dans vos démarches.
Quels animaux transitent régulièrement sur le Port de Calais ?
La plupart des transits animaliers sont des transits d’équidés, puis de chiens.
Le Port de Calais est un espace agréé pour les chevaux, chiens, chats et furets.